PLANNING LOT

Article publié le juillet 22, 2019

Le module planning permet une utilisation différente du module « affectation » en groupage et distribution, tout en travaillant sur la même base de données, ce qui permet, pour une entreprise traitant des activités multiples, le mixage du fret, par exemple, compléter un camion de lot par de la messagerie et réciproquement.

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Le poste de l’exploitant : LE PLANNING GRAPHIQUE

– La particularité dans l’approche tient au fait que Aplus  a voulu préserver la puissance des fonctionnalités de gestion du logiciel Traplus, tout en bénéficiant des avantages de la présentation graphique et de l’approche conviviale du mode Client/serveur.

 En résumé,

  • les traitements historiques, riches de fonctionnalités, et la base de donnée quasiment illimitée sur le serveur de production, système de gestion idéal, fortement sécurisé, qui ne connaît pas le « rebout ».
  • une présentation et les facilités du mode Windows pour l’exploitant (exemple du drag & drop pour les affectations) permettant une vision élargie, paramétrable (choix des colonnes par l’exploitant), enrichie d’avertisseurs et d’outils graphiques.

Ainsi, l’exploitant peut grouper et affecter les commandes sur les moyens et dispose de panneaux assortis de signalétiques permettant d’informer sur les impossibilités, incompatibilités, niveau de chargement, état des missions, …

Le module planning s’appuie sur la même base de données unique, permettant, pour une entreprise traitant des activités multiples, le mixage du fret, et prenant en compte les données de la base, constamment enrichie, telles que les contraintes clients et destinataires, les positionnements géographiques et distances calculées en temps réel ou antérieurement grâce aux outils cartographiques.

Ainsi, l’exploitant peut, à partir de son poste de travail :

  • agir sur les commandes, les  chargements, les plannings des véhicules et conducteurs, grouper et affecter les commandes sur les unités roulantes ou conducteurs pour le chargement
  • afficher les parcours
  • affecter au service affrètement, ou affréter directement
  • rechercher le véhicule le plus proche
  • segmenter, – avec répartition des CA -, mettre en attente ou affecter les segments, soit en moyens propres soit en consignation ou en affrètement
  • déplacer les commandes ou les segments, construire l’ordre de mission en fonction des points de chargement, de déchargement et des temps théoriques, gérer les temps (prévisionnels et confirmés) des conducteurs
  • provisionner les débours et traiter les affrètements
  • déclencher les documents de l’exploitation (lettre de voiture, CMR, bordereaux, …)
  • déclencher la transmission vers l’informatique embarquée, avec une vue en temps réel de l’avancement des chargements et livraisons en provenance de l’informatique embarquée
  • accéder en un clic aux fonctions traditionnelles (historique SAV, résultats (CA et dépenses), les frais (fixes et variables), recherches multicritères, etc … bref, aux fonctions standards de Traplus

Le planning graphique Traplus regroupe également les fonctions du rapport d’activité: les confirmations de chargement (quantitatif) et de livraison, l’accès aux échanges palettes, au SAV pour le positionnement des réserves, …  Il permet le déclenchement de facturations particulières (temps d’attente), l’accès à la cartographie et la récupération des km réels, …  La visualisation des OT, des moyens et des rentabilités sur les différents segments, l’accès au fax et l’ouverture vers la messagerie, …

Un condensé de Traplus en un module.

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Communiqué de presse
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