L’empreinte CO2

CO2Pour communiquer l’information CO2

 

Pour l’empreinte CO2, il faut connaître la distance : point de départ / point d’arrivée.

Solutions possibles :

  • Enregistrement et mise à jour des distances dans les fonctions de saisie et d’EDI. Pour la France, l’actuel distancier « TRO » devrait convenir à 80%, et pourra être modifié en saisie. Pourl’international, l’utilisateur devra indiquer le kilométrage total et le kilométrage en France.

  • Solution de calcul de distance avec « Google version entreprise », caractéristiques analogues. Nécessite un accès Web directement à partir du serveur de production, et l’interface TRAPLUS/Google.

Les règles de calcul de l’empreinte CO2

Le postulat de base fixé pour évaluer au plus juste l’information CO2, sans pour autant impacter les processus de saisie et d’exploitation est d’utiliser la formulen°2 identifiée dans le décret, à savoir :

La consommation de source d’énergie est connue, et le moyen de transportconcerne plusieurs bénéficiaires.

Il faut alors répartir les émissions entre les bénéficiaires. La formule de calcul est :

Information CO2 = consommation de source d’énergie X (nombre d’unités transportées pour la prestation / nombre d’unités dans le moyen de transport)X facteur d’émission – (formule n°2)

 

Les règles de calcul qui seront implémentées seront les suivantes :

La nature de la source d’énergie est le GAZOLE avec un facteur d’émission de : 1 litre de gazole = 3,07 kg de CO2.

Le type de moyen de transport sera défini pour chaque

activité :
Exemple : Activité DISTRIBUTION => Porteur 19t (Nb Unité Moyen Transporté : 1,8 tonnes)

Le type de moyen de transport sera défini pour chaque

voyage (dossier) :
Exemple : Le véhicule PR 0100 = > Porteur 19t (Nb Unité Moyen Transporté : 1,8 tonnes)

L’information sera fournie dès la saisie de récépissé.

 

Calcul de l’empreinte CO2

Dans les fonctions :

  • Fonction batch spécifique, avec accès au distancier ou service Web,
  • Édition des factures,
  • Édition des récépissés,
  • État récapitulatif.